Contexte et résumé :
Face à la défiance et à l’hésitation vaccinale qui marquent la population française, l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens permet d’améliorer grandement l’accès à la prévention vaccinale, et d’avoir un rôle plus fort dans la communication sur l’importance de la vaccination dans la prévention de la circulation de certaines maladies infectieuses.
Il est donc important de développer une expertise poussée sur l’ensemble des vaccins disponibles en France, notamment ceux inclus dans le calendrier vaccinal. A travers cette expertise en vaccinologie, le pharmacien d’officine renforcera son rôle en matière de promotion de la vaccination et améliorera les couvertures vaccinales en réalisant certaines vaccinations.
Objectifs
- Améliorer la couverture vaccinale de la population en utilisant l’outil (Mentor Pro de mesvaccins.net)
- Renforcer le rôle du pharmacien en matière de promotion de la vaccination notamment chez le patient voyageur
Les thématiques traités sont :
- actualisation des connaissances en vaccinologie
- Les maladies du calendrier vaccinale (Hépatite A et B, fièvre jaune, rage, leptospirose, tuberculose, covid 19, grippe, mpox, polio, rubéole et méningite) - Populations éligibles aux différents vaccins et les dispositions réglementaires liées aux vaccinations : obligations, recommandations, calendrier des vaccinations
- L’actualisation des connaissances sur l’environnement vaccinale
- Principe de pharmacovigilance
- Ressources à disposition du public et des professionnels pour les situations à risque
- Outillage des professionnels de santé pour lever les freins à la vaccination
- Mécanismes de l’hésitation vaccinale et ses déterminants, les freins spécifiques à la vaccination des professionnels de santé- Techniques d’argumentation notamment celle de l’entretien motivationnel appliqué à la réticence vaccinale
- Techniques d’argumentation spécifique vis-à-vis d’un professionnel de santé
- Prescription de l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations et selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, pour les pharmaciens
- Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours.
- Reconnaitre les situations complexes de personnes à orienter vers un médecin pour la prescription